Agnès Lelion
Psychologue Clinicienne - Psychothérapeute
Diplômée de l'Université de Caen
Toute souffrance psychologique - Adultes, couples, ados, enfants, seniors.
Bibliographie
Ayant été biographe des particuliers durant plusieurs années, le thème de l'écriture de soi et des effets psychiques de celle-ci s'est présenté comme l'union de mes passions : l'écriture, la transmission, la psychologie.
Cette étude a d'abord donné lieu à une présentation à l'Université de Nanterre le 3 décembre 2011 au cours de la Journée d’Etude sur le thème : « Récit de vie, maladie, fin de vie. »
Cette communication avait pour titre:
"Ecriture de soi et cancer : la narrativité au service de l’historicisation des traumatismes ?"
Ce travail s'est poursuivi en collaboration avec Mme Nadine Proïa - Lelouey, Professeur de psychologie clinique à l'Université de Caen et actuellement directrice de l'UFR de psychologie au sein de cette université.
Un chapitre de l'ouvrage collectif ci-dessous référencé est né de cette collaboration:
« Récits de soi face à la maladie grave »
Textes réunis et présentés par Valéria Milewski et Fanny Rink
Aux Editions Lambert-Lucas , 4 rue d’Isly, 87000 Limoges
Publication en 2014
Chapitre 9 : Cancer et écriture de soi : vertu traumatolytique d’une écriture traumatographique ?
Auteures : Nadine Proïa Lelouey et Agnès Lelion
4e de couverture :
Récit de vie, de soi, histoire de vie, (auto)biographie, témoignage : comment envisager le fait de se raconter et de faire se raconter face à la maladie, la souffrance existentielle et la fin de vie ?
Mise en place dans le service de cancérologie du Centre Hospitalier de Chartres en partenariat avec l’association « Passeurs de mots, passeurs d’histoires », la démarche d’«autobiographie pour personnes gravement malades » est le point de départ de cet ouvrage. L’enjeu est d’interroger l’expérience de l’écriture et de la narration de soi chez des « malades », des « patients » ou à la suite d’un traumatisme en vue d’une réinsertion sociale par exemple. Peut-on y voir une fonction thérapeutique ? En quoi la relation d’aide trouve-t-elle ainsi du sens ? Où se situent les pouvoirs du récit, entre souffrance et espérance, face à l’indicible et à la finitude ?
L’ouvrage mise sur l’importance de former des praticiens et espère donner à un public plus large des clés de lecture sur le récit de soi face au traumatisme, à la maladie, à la mort comme sur la relation d’accompagnement ; il s’adresse aux passeurs que nous sommes tous.
En juin 2006 est paru l’ouvrage :
« Sillons de vie. Gréville-Hague : 1939-1944 et demain… »
Auteur : Agnès Lelion - ISBN: 2-9526996-0-7
« La vérité de demain se nourrit de l’erreur d’hier »
Antoine de Saint Exupéry
Il s’agit d’un recueil de souvenirs des habitants de cette commune du Nord Cotentin durant la Seconde Guerre Mondiale, enrichi de documents (dessins et photos) qui m’a été commandé par son Conseil Municipal.
Les témoignages ont été recueillis en compagnie d’étudiantes en BTS. Cette magnifique expérience humaine m’a permis de produire un document très touchant, pour conserver et transmettre la mémoire d’un passé qui n’a pas fini de retentir pour certains de ses protagonistes.
4e de couverture :
« En 2004, la Normandie a célébré avec beaucoup d’ampleur le 60e anniversaire du Débarquement.
Gréville a marqué l’évènement en organisant une cérémonie inspirée de la volonté de mémoire, de reconnaissance ainsi que de méditation.
Ces célébrations nous ont fait prendre conscience de l’importance du témoignage des personnes ayant vécu la seconde guerre mondiale. Beaucoup ne sont plus aujourd’hui avec nous pour l’évoquer…
La commune de Gréville-Hague a décidé de rendre hommage à ses habitants dans cet ouvrage.
Elle souhaite, à travers l’histoire d’un petit village normand, contribuer au devoir de souvenir, aider à la compréhension de cette guerre et de ses absurdités, de son poids de souffrances et de gachis humain, inviter chacun et notamment les jeunes générations à méditer sur le caractère au combien précieux de la démocratie, dont le prix à payer pour la reconquérir fût particulièrement exorbitant pour ceux qui l’ont vécue… »
Mr le Maire de Gréville-Hague, Yves-Marie Bonnissent
http://www.greville-hague.fr/patrimoine-sillons-de-vie.htm