top of page

Définitions : psy-quoi?

 

 

 

Il n’est pas facile de se repérer dans la jungle des sigles « psy Â», aussi est-il important de préciser que les titres de PSYCHOLOGUE et PSYCHOTHERAPEUTE sont protégés par la loi qui sanctionne leur utilisation frauduleuse.

 

Le titre de PSYCHOLOGUE valide une « formation universitaire fondamentale et appliquée de haut niveau en psychologie Â» selon les termes de l’article 44 du chapitre V de la Loi n° 85-772 du 25 juillet 1985 (DESS ou Master 2 en psychologie, soit 5 ans d'études universitaires, assorties de stages professionnels, ainsi que de la rédaction de Mémoires de Recherche).

Le Code de Déontologie des Psychologues  repose sur les principes suivants :

 

      - Respect des droits de la personne (dignité, liberté, protection, autonomie, information, liberté de jugement et de décision)

     - Compétence (obligation de réactualisation de ses connaissances, discernement de son implication dans la compréhension d'autrui, connaissance de ses propres limites compte tenu de sa formation et de son expérience)

      -  Responsabilité professionnelle et autonomie  vis à vis des autres professionnels

      - Rigueur : les modes d’intervention choisis par le psychologue doivent pouvoir faire l’objet d’une explicitation raisonnée et d’une argumentation contradictoire de leurs fondements théoriques et de leur construction.

Le psychologue est conscient des nécessaires limites de son travail.

      -  Intégrité et probité

      -  Respect du but assigné

 

Vous pouvez consulter le Code de Déontologie des Psychologues  à l'adresse suivante:

http://www.codededeontologiedespsychologues.fr/LE-CODE.html

 

Le titre de PSYCHOTHERAPEUTE est protégé par la Loi Accoyer, votée en 2004, suivie d’un décret d'application publié en mai 2010 puis d’un second décret, modifiant le premier, en mai 2012.

Selon l’article 4 du décret du 20 mai 2010,  pour disposer du droit d’user du titre de Psychothérapeute,  le psychologue doit  justifier de 500 heures de stage professionnel en établissement sanitaire, social ou médico-social ou bien  suivre un stage pratique de 2 mois dans un établissement de ce type  sous la responsabilité d’un organisme de formation agréé en psychopathologie clinique.

Il doit en outre être régulièrement inscrit sur la liste des Psychothérapeutes de son département , établie par l’ARS, tout comme celle des Psychologues.

Ces inscriptions donnent lieu à la délivrance d'un numéro ADELI qui atteste donc de la qualité de formation de ces praticiens.

 

Ces dispositions garantissent donc un  niveau de connaissances et d’expérience approfondies que le psychologue a l’obligation de mettre à jour et  à cÅ“ur d’élaborer en supervision, garantissant la sécurité psychique de son patient.

 

Pour distinguer entre psychologue et psychothérapeute on peut dire que le psychothérapeute est nécéssairement  psychologue, mais que tous les psychologues ne sont pas psychothérapeutes.

Il existe en effet quatre filières pour devenir psychologue à l'université de Caen :

- psychologue du développement (de l'enfant et de l'adolescent)

- psychologue social (ou du travail)

- neuropsychologue

- psychologue clinicien (spécialisé en psychopathologie)

Selon leur formation initiale et leurs lieux de stage, tous les psychologues ne disposent pas  des conditions à remplir pour justifier du titre de psychothérapeute.

Il existe aussi une autre formation, hors université, celle de psychologue de l'éducation (dits précédemment "psychologues scolaires") qui ne remplit pas ces conditions.

Le psychothérapeute propose à son patient de suivre une psychothérapie qui a pour objectif d'obtenir un changement plus profond dans le fonctionnement de ses mécanismes psychiques que ne le ferait un autre praticien. Les psychologues cliniciens, spécialisés de part leur formation dans l'étude de la psychopathologie clinique, ont naturellement vocation à  l'usage du titre de psychothérapeute si leurs stages ont été validés en services de psychiatrie.

 

Les psychiatres sont des médecins spécialisés en psychiatrie. Ils jouissent également du titre de psychothérapeute.Ils peuvent prescrire des médicaments ayant un effet sur le fonctionnement psychique (tout comme les médecins généralistes) et leurs consultations dans le secteur libéral sont remboursées par la Sécurité Sociale, alors que celles des psychologues ne le sont pas (Malgré tout quelques mutuelles remboursent ces consultations, au moins partiellement).

 

Les personnes ne pouvant justifier d'aucun de ces titres se parent aujourd'hui de celui de PSYCHOPRATICIEN

qui a pour partcularité de n'attester d'aucune compétence reconnue par les autorités.

 

     

 

 

    

 

bottom of page